La presse mag décortiquée : aujourd'hui, le magazine Parents de février 2012

Parents---Fevrier-2012.jpg

 

Encore une nouveauté sur Papa Online ! A partir d'aujourd'hui, je vous propose de "décortiquer" régulièrement des magazines qui traitent à 100% de nos enfants. Comme je vous le laisse entendre très souvent, ces magazines sont pour moi "trop mamans" ou, du moins, "pas assez papas". Et en "décortiquant" ces magazines, je tenterai de vous le prouver...

Pour information, je suis abonné aux magazines Parents et Famili. Cependant, il m'arrive régulièrement de revenir à la maison avec d'autres magazines comme Enfant, InfoBébés, Côté Mômes, Egg Magazine, etc.

Allez, je commence cette toute nouvelle rubrique par le magazine Parents de février 2012, que j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres.. L'objectif est donc de voir combien d'articles traitent (au mieux) des papas, et comment les journalistes "exploitent" le sujet...

Attention... c'est parti !

 

Parents - Février 2012

 

P. 12.- Mots d'enfants. Comme tous les mois, Parents propose des petites histoires drôles de nos enfants. Comme tous les mois, il y en a au moins une sur les papas 'même 2 ce mois-cdi !).

 

P. 22.- Fertilité. Une brève de 13 lignes, il ne fallait pas la manquer ! Un petit rappel judicieux sur le fait que les ondes de wi-fi ne sont pas de bon ton avec la fertilité des hommes. A redécouvrir...

 

P.28.- Publicité. Pour information, le prochain "Débats Parents" du 11 février a lieu à la Fnac Montparnasse, à Paris. Son thème : la place des pères. Celui-ci, si je suis disponible, je ne le manquerai pour rien au monde... L'occasion notamment de rappeler que d'en faire un débat, c'est bien ; mais d'en parler davantage dans les magazines, c'est encore beaucoup mieux !!!

 

P. 62 à 65.- Difficile pour les mamans de déléguer. Titré sur les mamans (comme d'habitude), ce mini-dossier est un joli témoignage mais il ne parle finalement que très peu des papas. Pire, il semble même quelque part culpabiliser les mamans pour qui "confier (s)a fille revient pour (elle) à l'abandonner". Comme si, aussi, le papa n'était pas... "capable", qu'elle ne lui fait pas "confiance". C'est en tout cas le principal sentiment que j'ai eu en lisant cet article... Ainsi, j'aurai préféré, dans un article sur la "délégation", qu'on parle davantage des papas et de leur rôle... dans le couple ! Intéressant en tout fin du "4 pages", le témoignage de Jennifer (32 ans) qui s'est rendu compte que, finalement, son mari "avait tout à fait les capacités à le faire, même s'il allait faire différemment". Bah oui, si on parlait davantage de parents comme des "binômes" et non plus comme mamans d'un côté et (parfois mais pas trop souvent...) papas de l'autre dans les magazines, les mamans auraient moins de doutes sur les capacités de leurs maris... et les papas liraient plus souvent vos magazines, Mmes et MM. les journalsites...

 

P. 94 à 97.- 8 questions sur l'haptonomie. Voilà un sujet intéressant encore une fois... Bien sûr, il concerne toujours les mamans et donc la science du toucher. Mais les rédacteurs de Parents ont réussi à glisser une question qui nous concerne, nous les papas : "Le rôle du père a-t-il une grande importance ?". Pas très fan de phrases comme "elle permet aux pères de s'investir avant la naissance de leur enfant" ; comme si ce n'était pas naturel... A sujet à découvrir à tout prix en tout cas, malgré un manque de mise en avant "positive" des papas.

 

P. 118-119.- Mon mari a fait une couvade. C'est le sujet "papa" du mois, dira-t-on. Il fait 2 pages. Déjà, pourquoi ne pas avoir titré "Une grossesse à deux" ou "Couvade : les papas aussi concernés par la grossesse", par exemple ? Car oui, nous sommes ici en présence d'un sujet concernant les papas, mais où ce sont encore et toujours les mamans qui prennent la parole. Non, je ne vous en veux pas du tout les mamans, juste qu'un peu plus de place aux papas dans les magazines, ce ne serait vraiment pas de refus...

 

> Ma conclusion : Vous l'aurez compris, même si j'adore le magazine Parents pour son contenu, parfois je me demande s'il ne faudrait pas le réintituler "Bébé et sa maman" tant les sujets ont toujours tendance à nous éloigner des premiers mois de nos loulous. Oh bien sûr, on nous dira qu'on parle souvent des papas. Mais dans ce n° 516 en tout cas, les seuls sujets où l'on parle directement ou indirectement des papas sont tout de suite réorientés "mamans". Dommage, car je pense sincèrement qu'il y a beaucoup plus à dire sur le rôle des (nouveaux) pères... Non ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Vous voyez, même vous les mamans ou nounous, vous le dites : alors pourquoi pas nos magazines préférés aussi ???<br /> Merci pour vos premiers témoignages, je passe l'info sur Facebook maintenant...<br /> Et demain, nouvelle surprise 100% papas, que je prépare depuis les vacances...<br /> A demain, vers 14h environ (cool, je ne travaille pas demain^^)
Répondre
E
Je suis d'accord, il serait temps de donner la place aux papas qui ont autant de mérite que les mamans.<br /> Certes mon mari et moi n'agissons pas pareil mais ce n'est que du positif pour la construction de nos enfants. Cette différence est une force et à ce que je vois dans les familles avec qui je<br /> travaille (je suis "nounou"), les papas se sentent autant concernés par leurs enfants que les mamans...<br /> Allez, on se bouge pour que ça évolue!
Répondre
T
oh oui beaucoup à dire!<br /> À la maison papa est un super papa qui joue et rit avec ses enfants, qui les baigne, change le plus petit, les soigne, leur prepare et donne à manger, lit des histoires! Et c'est un soutien de<br /> chaque instant pour maman, il a été un pilier pendant les grossesses difficiles, les cesariennes difficiles à vivre et si indispensable pendant la depression du post partum!<br /> C'est mon homme, le meilleur des papas! ;-)
Répondre